Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Josse Annino

Initiation à la peinture à l’huile : les supports

24 Août 2009, 14:12pm

Publié par Josse Annino

Petits ou grands formats ? Il n’ya a pas de règle et il n’est pas forcément plus simple de débuter sur un petit format, au contraire. Faites vous donc plaisir en privilégiant les formats qui vous séduisent le plus et en variant d’une fois à l’autre.

Pour votre initiation, vous pouvez investir dans un lot de trois toiles. Les cartons entoilés en coton, moins onéreux, conviennent très bien pour les premiers essais et vous pourrez ensuite investir dans des châssis en coton. Les produits en lin sont plus couteux et relève d’un choix d’expert.

 

Le chevalet n’est pas indispensable pour débuter. Vous pouvez travailler à l’horizontal sur une table et vous essayer à la verticalité en rehaussant l’arrière de votre toile avec un objet volumineux… Si vous souhaitez faire de suite l’expérience de la peinture en plan vertical, choisissez un chevalet simple et stable.

 

L’installation d’un coin atelier

Attention, la peinture à l’huile est particulièrement salissante et l’utilisation de produit toxique comme le white spirit nécessite des précautions.

Il vous faut un espace aéré et facile d’entretien. Vous pouvez bien entendu protéger un coin de votre appartement par des cartons et des plastiques au sol et sur une table. Pensez à la proximité d’un point d’eau et préparer un bidon pour récupérer les produits toxiques.


Vous devez aussi anticiper sur le séchage de vos tableaux qui peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon l’épaisseur de vos couches de peintures. Prévoyez donc un espace de séchage disponible à long terme et hors de portée des animaux ou des petites mains curieuses !

Commenter cet article
D
<br /> Jacques m'a transmis vos coordonnées.Il suit assiduement l'atelier "aquarelle" que j'anime à Saône.Bravo pour votre blog et bonne poursuite artistique.<br /> <br /> <br />
Répondre